Les Pouvoirs Publics
Le Ministère des transports
Il a un objectif similaire au nôtre : La réduction des accidents de la route.
Il facilite aussi, par le relais des préfectures, l’action des comités départementaux et détache des personnels pour animer nos pistes de sensibilisation sur la sécurité routière.
Le Ministère de la santé
Il est également un interlocuteur important pour nous.
La Gendarmerie
La Police (Délégation Générale de la Sûreté Nationale)
Les collectivités territoriales
De nombreuses municipalités, conseils généraux et régionaux, soutiennent moralement ou physiquement les activités de la Fondation.
Les Organisations
La Banque Mondiale
La Banque Mondiale est partenaire de la Fondation SAFE WAY RIGHT WAY dans l’Initiative pour la Sécurité Routière dans les Corridors Africains (ARSCI) et subventionne de quelque manière que ce soit, ses activités. Elle finance également des outils pédagogiques, ainsi que des campagnes de sensibilisation et des études menées conjointement qui ont concerné pour l’essentiel les transporteurs, surreprésentés dans les accidents de la route.
Les Associations
Depuis quelques années, nous avons renforcé nos relations avec d’autres associations menant, comme nous, le combat contre les accidents de la route.
La Fondation SAFE WAY RIGHT WAY collabore depuis 2013 avec les associations engagées à inverser le taux d’accidents sur nos routes ; ceci à travers d’importantes actions de sensibilisations (2013 à 2015 : caravanes de sensibilisation sur la sécurité routière sur l’axe Douala – Yaoundé, Douala – Bafoussam ; 2017 : campagne de sensibilisation des chauffeurs de véhicules Lourds sur les méfaits de l’alcool, drogues et produits dopants ; 2018-2024 : Programme d’éducation/sensibilisation des écoliers aux dangers de la route prévue sur cinq ans). On citera entre autres les associations à l’instar de HEMLE NJE, SECUROUTE, l’ONG CAROSAF, …