La fondation

En Janvier 2010, TOTAL et la Banque mondiale ont conclu un partenariat visant à utiliser leurs connaissances et leur expérience combinée en Afrique. Les deux partenaires ont alors lancé l’Initiative de la sécurité routière dans les corridors en Afrique, le 27 Avril 2011 à Malaba : Ville à la frontière Kenya / Ouganda. C’est alors que la Fondation SAFE WAY RIGHT WAY, a ensuite été mise en place pour mobiliser le secteur privé et mettre en œuvre les objectifs du projet ARSCI (Africa Road Safety Corridor Initiative).

Chaque année, près d’1,3 million de personnes dont plus de la moitié ne sont ni conducteurs ni passagers d’une voiture, meurent dans un accident de la circulation, ce qui représente plus de 3000 décès par jour.
Si aucune mesure efficace n’est prise immédiatement, on estime que les accidents de la circulation pourraient devenir la cinquième cause de mortalité dans le monde avec les conséquences économiques que nous pouvons imaginer.
Une baisse des accidents, donc de morts et de blessés sur les routes permettra d’éviter des souffrances, de libérer la croissance et de mettre à disposition des ressources qui pourront être utilisées à des fins plus productives.

Initiative pour la sécurité routière dans les corridors africains (ISRCA)

Le partenariat avec la Banque Mondiale visait le rapprochement des secteurs privé et public en vue de conjuguer les efforts en vue de stabiliser puis de réduire le nombre de décès imputables aux accidents de la route dans le monde d’ici 2020 en menant des activités autour des cinq axes du modèle sécurité routière recommandé par les Nations Unies :

Axe du model SR -  Banque Mondiale

Développer la prévention en veillant  au respect par les entreprises membres, des normes internationales en matière de sécurité routière et en assurant la promotion autour d’elles pour appropriation et mise en application par un grand nombre, dans l’intérêt du business et des communautés locales.
Les partenaires animent une plateforme de partage de bonnes pratiques, développent des synergies pour un gain de temps et encouragent les mutualisations, véritable gisement d’économies.
Les domaines d’actions de la Fondation Safe Way Right Way sont tirés du modèle sécurité routière visé plus haut dans ses volets 3 et 4.